Rechercher dans ce blog

samedi 2 juin 2012

Bonjour de Nájera

Hello !
Bonjour de Nájera, petite ville entre Logroño et Burgos.
Je devrais plutôt dire entre Burgos et Logroño, puisque je remonte le Camino à l'envers... Pas sur les mains bien sûr...
En attendant l'ouverture du gîte.
Les paysages sont complètement différents évidemment et je croise 250 à 350 peregrinos dont les visages sont tantôt souriants, tantôt dégoulinant de sueur sur le haut d'une montée rude, tantôt renfrognés; selon l'humeur que le nombre de pas leur aura arraché. Ces croisements sont comme toujours l'occasion d'un " Buen Camino" lancé au hasard de la langue du récipiendaire qui presque toujours répond poliment en espagnol auquel je ne comprends que quelques bribes... Si il se hasarde en anglais, l'accent démasque inévitablement nos cousins québécois, et avec plus de perspicacité l'origine de son pays, pour peu qu'en complément une morphologie marquée accentue  la reconnaissance.
J'ai eu l'occasion de croiser deux écossais en costume traditionnel, chose assez plaisante pour être signalé au passage, tant l'uniformisation "Décathlonnienne" ou "Deuterienne" pour les européens est présente partout.
Il est également plaisant de rencontrer tous ces regards au cours de la journée, puis encore de nouveaux au gîte du soir où les échanges, par le fait que cet "énergumène" qui marche à contre sens de tout le monde attise les intérogations.
Voilà pour cette fois... D'autres pèlerins attendent le clavier...
Gilles