Rechercher dans ce blog

vendredi 21 juillet 2006

Avant: Des idées vous traversent l’esprit…

Avant de partir… Bien se préparer…

C’est plus dans la tête…Q : Et les chaussures… Et les vêtements… et pour la pluie… Et le soleil… Ah ! Oui. et les ampoules… Et les insectes, les moustiques…
R : Et bien regardez les liens du site il y a des centaines de sites qui en parlent bien mieux que je ne le ferais (faites une recherche sur google ou autre). Mais le matériel a son importance : En 1er vos chaussures, choissisez les avec soin et entraînez-vous avec. Ensuite votre sac à dos (le compagnon le plus intime pour 1600kms), vêtements faciles à sécher (le coton n’est pas forcément l’idéal), le bâton (un vrai bourdon de 2 mètres si vous avez des bras comme popey, sinon un ou deux bâtons de randonnée en aluminium), appareil photo (ou carnet pour croquis, si vous en avez le don). un mobile (pas indispensable, surtout si l’on est parti pour se couper du monde).

Vos meilleurs amis pour ce chemin : Vos pieds… Prenez-en grand soin… (Lisez les conseils prodigués sur beaucoup de sites)
Votre pire ennemi : Vous même et votre peur de manquer, qui vous fera charger votre sac à dos de multiples inutilités, mais qu’il faudra porter tout le long du chemin… (En 2005, je suis parti avec 16kgs, j’en ai renvoyé 4 par la poste au bout de trois jours… Cette année 2006, malgré l’expérience, j’avais au moins 3kgs de vêtements ou matériel superflus… Pour la prochaine fois c’est juré je limite à 10kgs eau et nourriture comprise…)

Partez avec le coeur ouvert comme un enfant qui découvre le monde, et chaque jour un peu plus, laissez de coté vos préoccupations, laissez tomber vos à priori, vos certitudes, vos peurs du lendemain, de l’inconnu…

N’oubliez pas de noter vos réflexions chaque jour… Plus tard vous serez heureux de retrouver ces notes et les sentiments liés aux situations qui les ont suscités vous reviendont en même temps que le souvenir de ces moments importants.

Des “idées reçues”, des “on dit”, des “on m’a dit que…” des “il paraîtrait que, mais je suis pas vraiment sûr”…

un peu d’humour…

Q : Il y a des serpents sur le chemin ?
R : Comme ailleurs, je n’ai sans doute pas eu de chance, je n’en ai jamais aperçu (et je le regrette), juste une malheureuse couleuvre apeurée par notre passage…

Q : il y a encore des loups sur le chemin !!!
R : no comment.

Q : Et des ours !!!
R : Sans doute… Et des baleines ? Et des crocodiles…

Gilles
A suivre…